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15-09-2015 - Le côté social de la Vente Directe

Bonjour cher lecteur,

En ce mois de rentrée 2015 il est peut-être bon de développer la première partie d'un petit tour d'horizon de notre secteur, la Vente Directe, pour voir s'il n'est pas en mesure de vous intéresser...le début de l'année scolaire peut offrir des opportunités tant pour les enfants que pour les parents!

Sachez que la Vente Directe  regroupe le commerce qui se réalise au domicile de l'acheteur c'est pour cela qu'il se nomme aussi  le secteur de la Vente à Domicile.

Traditionnellement, nous nous rendons en magasin pour faire nos achats. Ici c'est le Vendeur/Vendeuse qui se rend chez vous, sur votre invitation (d'après leur sociétés ils portent le nom de Présentateur/trice, Délégué(e), Conseillèr(e), Partenaire, Business-owner, etc)

Vous me direz: quels sont les avantages de la Vente Directe?

Et bien je vous propose de les parcourir et de vous les expliquer chaque mois:

 

 

Commencons, ce mois-ci, par le plus important: nouer ou renouer avec le contact social.

 

La Vente Directe est pratiquée en grande majorité par des femmes (99%).

Pourquoi? Parce que durant les années d'après-guerre ('50, '60 ) la femme, qui ne travaillait quasiment pas, a pu trouver, grâce à la Vente Directe, une activité professionnelle valorisante et motivante, en particulier aux Etats-Unis où elle connaît un essort foudroyant  (Tupperware, Mary Kay...) En Europe aussi cette methode de vente se développe de la même manière (Vorwerk, AMC...)

Les produits passionnent par leur attrait, leur grande utilité mais aussi par leur excellente qualité.  (Ustensiles de cuisine, entretien, sytèmes d'aspiration, systèmes de cuisson, cosmétiques...)

Plus tard se sont ajoutés d'autres domaines d'attrait, plus généraux: bijoux, amélioration de l'habitat, compléments nutritionnels, weight-control, wellness...)

Tous ces produits ont permis, à l'époque, aux femmes de sortir de chez elles et de rencontrer d'autres femmes, à leur domicile (Hôtesse), avec ou sans invitées, d'après ce qu'elles organisaient une  réunion à domicile en présence d'un nombre d'invitées (Home-Party) ou qu'elles traitaient  avec une seule Cliente à domicile (One-to-One).

Grace à cette activité, la femme trouvait, ou retrouvait lorsque ses enfants avaient quitté le foyer, une vie sociale plus diversifiée et enrichissante.

Encore aujourd'hui, quand nous enquêtons sur notre secteur, il en ressort que c'est le côté social qui motive le plus les personnes à se lancer dans cette passionante activité. Ils le font en tant qu'indépendants car c'est le seul moyen d'accorder leur niveau de  revenus à leur propre rytme d'activité.

Certains aiment une activité calme, des revenus modérés ou ciblés (vacances, voiture,...) d'autres optent pour une vraie carrière et généreront, grâce à leur nombre de contacts croissants, un revenu plus élévé, voire très élévé.

C'est cet aspect 'contact' qui motive continellement les vendeurs et qui leur permet de tracer, de dessiner leur carrière: certain(e)s gardent un rytme réduit mais régulier, d'autres passent d'un rytme calme à une rytme plus avancé en optant d'abord prudemment pour une activité professionnelle complémentaire (mi-temps) puis, les choses allant de mieux en mieux, pour un job à temps plein.

Sortir de son train-train journalier représente donc la motivation première des personnes qui travaillent dans le secteur de la Vente Directe. Voir du monde, échanger des idées et des expériences avec ses Collègues, ses Hôtesses, ses Clientes, voilà les 'vitamines' qui forgent la vie active du 'Vendeur Direct'.

La prochaine fois nous parlerons de l'aspect financier lié à notre secteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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